Mardi 20 novembre 2018
à Lyon
Etablissements de santé, venez échanger autour des différentes étapes du cycle de la données hospitalière !

L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation organise une journée d’échanges autour des données hospitalières à destination des établissements de santé. Sous forme d’ateliers participatifs, les différentes étapes du cycle de vie de la donnée hospitalière seront détaillées : codage et recueil, collecte et production, traitement et transmission, analyses et méthodes, restitution et diffusion.

Programme
A partir de 9h30

Accueil

Plénière d’ouverture

Session d’ateliers participatifs

Matin

1 seul atelier au choix

Atelier 1 : Histoires de données PMSI

A travers plusieurs exemples issus des différents champs d'hospitalisation, les étapes aboutissant à l'inscription d'une nouveauté dans le recueil PMSI seront abordées, depuis l'émergence d'un besoin jusqu'à l'inscription de la consigne de codage dans le guide méthodologique en passant par l'intégration dans les outils de recueil.

Atelier 2 : Harmoniser et faciliter les flux des campagnes financières et du retraitement comptable (RTC) co-animé avec les établissements de santé

La simplification des recueils guide les réflexions communes sur les processus de collecte des campagnes financières et du RTC. De l’analyse des enquêtes de satisfaction aux travaux de co-construction, comment les flux des campagnes financières et RTC pourraient évoluer ?

Atelier 3 : Les coulisses d’une campagne tarifaire

Dans le cadre de ses missions, l’ATIH réalise la mise en œuvre technique des modèles de financement des établissements de santé. Quels processus se cachent derrière une campagne tarifaire ? Quelles sont les interactions entre les acteurs ? Des exemples sur des mesures récentes illustrent la nécessaire articulation entre les différents travaux.

Atelier 4 : Analyser son groupement hospitalier de territoire (GHT) avec ScanSanté co-animé avec les établissements de santé

Visualisez et analysez l’activité de votre GHT avec ScanSanté : son positionnement sur son territoire, la part de marché des différents établissements, les flux entre les différents établissements…

Atelier 5 : Les données collectées : le potentiel de l’accès sécurisé co-animé avec les établissements de santé

Au-delà du cadre qui a incité l’ATIH à instaurer ce nouveau dispositif d’accès aux données hospitalières, découvrez la richesse des données et référentiels, les différentes requêtes et les ressources documentaires disponibles. Assistez à des exemples d'utilisations des données et enrichissez les possibilités de traitements dans vos établissements.

Pause déjeuner

Déjeuner sous forme de lunch-box composé d’une salade, d’un sandwich, d’un dessert et d’une boisson – inclus dans les droits d’inscription.

Aprés midi

1 seul atelier au choix

Atelier 6 : Le « Que sais-je ? » de la classification médico-économique

A partir de questions simples et d’exemples, découvrez la classification médico-économique des champs d’activité MCO, SSR et HAD. Les spécificités de l’outil sont étudiées ainsi que les méthodes pour l’adapter aux évolutions de l’activité médicale et aux demandes des utilisateurs, en s’appuyant sur une analyse fine des données PMSI.

Atelier 7 : Vers un dispositif de remontées unifié et intégré des données des établissements de santé

L'ATIH procède à une refonte complète des outils de transmission des informations médicales pour une meilleure intégration au système d’information hospitalier. Quels sont les enjeux et les impacts de cette évolution pour les établissements et l’information médicale ?

Atelier 8 : Transmission des données sur e-PMSI : contrôle, validation et visualisation co-animé avec les établissements de santé

Chaque mois des données sont transmises par les établissements de santé sur la plateforme e-PMSI. Et après ? Contrôles, validations, traitements, visualisations : quels sont les éléments mis à disposition et comment sont-ils utilisés par les établissements ?

Atelier 9 : Comprendre les parcours ville-hôpital pour construire des financements intégrés

Dans le cadre de ses missions, l’ATIH explore les données de construction des financements intégrés. En combinant les données ville-hôpital, l’ATIH a développé une méthodologie pour identifier les principaux parcours de soins, les expliquer et au final les financer. Comment cette méthodologie répond à différentes interrogations dont la première : « un parcours, qu’est-ce que c’est ? » ?

Atelier 10 : Finances et charges : situer son établissement avec ScanSanté

Positionnez les indicateurs clés de votre établissement par rapport à ceux des autres établissements. Un cas pratique illustre les indicateurs de suivi financier récemment mis en ligne ainsi que le référentiel des coûts d’unité d’œuvre.

Plénière de clôture

17h00

Fin de la journée

Accès

Espace Tête d’Or

103 boulevard Stalingrad
69100 Villeurbanne – Lyon
Chargement de la carte...
en voiture
en train
en transport en commun en Vélo’v
- Périphérique Nord, sortie n°4 « Porte de Saint Clair »
- Direction Part Dieu et Villeurbanne par le pont Pointcaré
- Parking Espace Tête d’Or gratuit
- Accès au 33, rue Louis Guérin 69100 Villeurbanne
Inscription

l'ATIH n'est pas un organisme de formation, cette journée n'entre donc pas dans le cadre de la formation professionnelle.
Informations pratiques

Anne-claire chevalier
06 12 29 29 46
journee@atih.sante.fr